Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le film de Caucriauville
19 mai 2013

Caucri 1962

Caucri 1962, Histoire simple d'une ZUP ordinaire

 

"titre provisoire" du documentaire sur le l'histoire de la ZUP de Caucriauville

Famille Janot

Le quartier de Caucriauville est remarquable à bien des égards. Cet espace est en effet l’un des lieux les plus emblématiques de l’histoire des grands ensembles en France pour de multiples raisons ; d'abord il s’agit historiquement de l’une des première ZUP du pays ; d’un point de vue architectural, ensuite, l’ampleur du programme fut considérable et les défis techniques importants ; sociologiquement, enfin, le quartier se caractérise dès les origines et pour la période envisagée par une mixité importante des populations. 

Caucriauville à son apogée

On retrouve ici les grands traits des évolutions urbanistiques et démographiques qui ont caractérisé les années soixante et soixante-dix. La nécessité de loger des familles ayant un nombre important d’enfants après le phénomène dit du Baby-boom. L'importance de l'exode rural. La venue d’une très forte population d’immigrés avec l’industrialisation du pays, et notamment avec au Havre l'implantation de l'usine Renaud de Sandouville, ainsi que l’afflux  des rapatriés d’Algérie expliquent l'importance du programme. Pour répondre à cet immense besoin en logement, ce lieu a dès l’origine été pensé dans sa globalité selon les principes de la charte d’Athènes. Il s’agissait de concevoir le quartier comme une entité autonome, une ville dans la ville ce qui se ressent encore aujourd’hui à Caucriauville.

 

Mais au delà du caractère exemplaire du lieu ce film tentera d'inscrire la vie de ces habitants dans la perspective plus large de l'histoire. Ici les destinés individuelles sont intimement mêlées à des enjeux plus larges :  la reconstruction du pays,  la décolonisation, l'industrie et l'automobile.   

Classe de madame Scotto Daniello à Orleansville (Algérie)

On recueillera les divers témoignages de ces premiers habitants, ainsi que les documents écrits, sonores, photographiques et les films de famille qui en constituent la précieuse mémoire. Il s’agit aussi de restituer la vie d’une population dans sa quotidienneté, d’en appréhender les modes d’existence et les divers rituels, enfin tout un habitus pour reprendre un concept cher à Bourdieu. 

Un des enfants de la famille Janot à Caucriauville

 

 

 

 

 Havre Libre du 9 avril 2013

 

 


 

 

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le film de Caucriauville
Publicité
Archives
Publicité